Grâce à votre implication et à votre générosité

Nous sommes heureux et fiers d’avoir aidé des centaines de jeunes et ce, grâce à vous.

Nous sommes fiers de notre soutien à de jeunes athlètes et de leur avoir permis d’obtenir des résultats sportifs les mettant sur le devant de la scène sportive internationale, faisant rayonner le Canada à travers le monde.

Nous sommes fiers d’avoir sensibilisé les jeunes à des valeurs essentielles qui leur permettront d’affronter tous les obstacles et de mener une vie saine et équilibrée.

Nous sommes fiers d’avoir organisé des manifestations sportives et philanthropiques pour rassembler le public autour d’une même cause.

Nous sommes fiers de votre générosité qui nous permet de récolter des fonds afin de poursuivre notre mission.

Tant de chemin parcouru et tant de choses à accomplir encore.

Nous voulions partager nos succès avec vous.



Les Premieres Foulées Bruny Surin

La Fondation Bruny Surin, avec le soutien de la Fédération québécoise d’athlétisme, a mis en place Les Premières Foulées Bruny Surin. Il s’agit d’un circuit d’évènements en gymnase qui s’adressent aux enfants âgés de 6 à 13 ans durant la saison hivernale, soit de novembre à mars.

La première édition du circuit "Les Premières Foulées Bruny Surin" a regroupé 8 événements lors la saison hivernale 2014-2015. Pour la nouvelle saison 2015-2016, ce sont 15 événements qui composent le circuit à travers le Québec entier, dont des olympiades, un quadrathlon, des rencontres, ainsi que des combinés, parmi d’autres.


Les bourses sportives

La fondation Bruny Surin remet, chaque année, des bourses d’études à de jeunes étudiants-athlètes. Ces bourses sont remises par l’intermédiaire de la Fondation de l’Athlète de l’Excellence du Québec (FAEQ) qui gère le programme des bourses de la Fondation Bruny Surin.

En mai 2015, lors du cocktail de remise des bourses de la FAEQ, la Fondation Bruny Surin a remis près de 16 000 $ en bourses sportives. Un geste qui compte et qui peut faire la différence comme le démontrent les résultats obtenus dans diverses manifestations sportives.


Open asiatique de Taiwan - juillet 2015

Le judoka Sergio Pessoa, boursier de la Fondation Bruni Surin remporte la médaille d’argent chez les moins de 60 kg.


Championnat du monde de la FINA à Kazan (Russie) – Juillet 2015

Vincent Riendeau, boursier de la Fondation Bruny Surin, a obtenu la médaille d’argent avec sa partenaire Meaghan Benfeito en synchro mixte de plongeon. Vincent a également remporté la médaille d’or en synchro au 10 m lors de la Coupe Canada en avril 2015 et d’autres médailles dans les étapes des séries mondiales.


Jeux panaméricains – juillet 2015

Nirra Fields, ancienne boursière de la Fondation Bruny Surin, a remporté avec son équipe la médaille d’or en basketball. En août 2015, elle participera aux séances de qualification pour les Jeux olympiques.


D’autres jeunes athlètes, boursiers de la Fondation Bruny Surin, se sont distingués lors de compétitions nationales, comme le talentueux Patrick Hanna, 1er au saut en longueur au championnat national junior et 1er au triple saut au championnat provincial junior en 2015. Patrick Hanna a d’ailleurs été sélectionné pour participer aux Jeux panaméricains juniors qui se dérouleront à partir du 31 juillet 2015.

La relève est en marche !

La Fondation Bruny Surin félicite ces jeunes athlètes pour leurs performances et souhaite continuer à les encourager dans la voie de l’excellence en multipliant ses initiatives.


Les conférences

Plusieurs conférences ont été tenues dans les établissements scolaires du Québec cette année afin d’inciter les jeunes à avoir des objectifs, à persévérer afin de combattre le décrochage scolaire et également à adopter une mode de vie sain et actif.

Pour n’en citer que quelques-unes :


Conférence du 18 février 2015 – École primaire Gilles-Vigneault à Montréal

Avec la participation de notre conférencier Benoit Huot, multichampion paralympique en natation.


Conférence du 17 février 2015 – École secondaire Jean Grou à Montréal

Avec la participation de notre conférencière Ayisha Issa, championne de ju-jitsu et actrice.


Conférence du 21 avril 2014 – école du Parchemin, côté Collège et Couvent à East Angus

Avec la participation de notre conférencière Ayisha Issa, championne de ju-jitsu et actrice


Conférence du 4 avril 2014 – École secondaire Saint-Henri à Montréal

Avec la participation de notre conférencière Kimberly Hyacinthe, athlète spécialiste du sprint.


Camp d’entraînement

La fondation Bruny Surin organise des camps d’entraînement en zone chaude qui s’adressent aux jeunes athlètes et leur proposent d’acquérir des disciplines d’entraînement.


Camp d’entraînement Scottsdale - novembre 2015

11 athlètes élites ont été sélectionnés pour participer dans le Camp d’Entraînement organisé par la Fondation Bruny Surin en Scottsdale, Arizona pendant une dizaine de jours en novembre 2015. Les athlètes ont pris part dans des activités d’entrainement physique, thérapeutique ainsi que nutritionnel menés par une équipe rassemblant des entraîneurs reconnus tels que Rudolph Jean et Dan Pfaff.


Camp d’entraînement – St-Kitts - avril 2014

19 jeunes athlètes ont participé au camp d’entraînement qui a eu lieu en avril 2014 à St-Kitts et ont pu aborder des thèmes comme la motivation, la psychologie, la visualisation, la nutrition et la prévention des blessures.

La course de Blainville

Connue jusqu’en 2013 comme la course « Un pas vers l’espoir », la course de Fontainebleau à Blainville en sera, en 2015, à sa 8e édition.

Une activité pour toute la famille : marche ou course, qu’importe ! L’essentiel étant de participer et d’inciter le public à faire davantage d’activité physique.


Date à retenir : Le 27 septembre 2015 à Blainville.

Découvrez les images de la course de Fontainebleau 2015 : Accéder à la galerie.



Plusieurs épreuves sont proposées :

  • Course 5 et 10 km.
  • Marche de 5 km.
  • Course de 2 km.
  • P’tit marathon de Fontainebleau 1 km.

Une équipe médicale sur place, des points d’eau sur le parcours, une collation après la course, un chronométrage par puce, un parcours sécurisé voilà de quoi vous faire passer une journée sportive et solidaire.


Venez nombreux !

Les fonds récoltés lors de cette manifestation seront reversés à la Fondation Bruni Surin.

Gala VP

En 2014, le gala VPP nous a permis de récolter près de 300 000 $ pour la Fondation Bruny Surin, la société pour les enfants handicapés du Québec, l’OSM et la Fondation HEC.

Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre soutien.


Vous souhaitez prendre part à l’aventure ?

Vous voulez soutenir les jeunes athlètes et inciter le public à avoir un mode de vie sain et sportif ? Venez nous rejoindre ! La Fondation Bruny Surin est toujours à la recherche de commanditaires pour ses évènements.

Nous vous remercions pour votre mobilisation et votre soutien.


Découvrez le Gala VP 2015 en images : Accéder à la galerie.


Contactez-nous et parlons de ce que nous pouvons faire ensemble.



Pour nous joindre