Nos conférenciers sportifs partagent leurs histoires avec les jeunes et leur transmettent les valeurs essentielles pour une vie active et en santé.

Des conférences pour parler de la vie

Conférence du 18 février 2015 – École primaire Gilles-Vigneault à Montréal.

Même si la vie les a conduits aujourd’hui, pour certains d’entre eux, sur d’autres chemins, tous nos conférenciers sportifs on vécut l’expérience du sport de haut niveau, exigeant tant au niveau physique que mental.

C’est à travers leur expérience, faite de rires et de larmes, que ces athlètes s’adressent aux jeunes lors des conférences. Avec des mots simples, ils parlent de leur parcours, pas toujours facile, de la nécessité de persévérer, de croire en soi, de ne pas se laisser décourager et d’avoir une hygiène de vie saine.

Conférence du 4 avril 2014 – École secondaire Saint-Henri à Montréal.

Nous savons combien il est difficile quelquefois de s’adresser à nos jeunes. Les situations personnelles de chacun sont parfois compliquées et les problèmes sont nombreux. Il est si facile de se croire seul et incompris.

Nos conférences nous permettent de leur dire qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des solutions, que des mains peuvent se tendre et surtout qu’ils sont les seuls maîtres de leur futur.

Conférence du 17 février 2015 – École secondaire Jean Grou à Montréal.

Quand un athlète reconnu, une sorte de grand-frère (ou de grande sœur) prend la parole, les mots prennent tout leur sens. Le sens de l’effort, de la rigueur, le sens des heures passées à aller jusqu’au bout de soi-même. Parce qu’ils sont passés par là : ils se sont battus, ils ont voulu abandonner mille fois, mais ils ont tenu bon en dépit des échecs ou des commentaires déplaisants. Ne pas céder à la violence ou aux tentations des plaisirs artificiels, mais se fixer des buts à atteindre et ne pas y renoncer à la moindre adversité. Pour tout athlète, une médaille, qu’elle soit nationale, mondiale ou olympique, n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’efforts soutenus.

Conférence du 18 février 2015 – École primaire Gilles-Vigneault à Montréal.

Nos conférenciers sportifs parlent de leur expérience, de ce que leur discipline sportive leur a apporté au niveau de leur vie d’athlète, mais aussi de leur vie personnelle. Ces conférences, véritables leçons de vie, leur permettent d’interagir avec les jeunes en répondant directement et honnêtement à leurs questions.

Nous voulons inspirer les jeunes, les conforter dans leurs espérances et leur donner les clés pour atteindre leur objectif.

Quête de l’espoir

En 2015 le titre de notre tournée de conférences dans les écoles s’intitule la « Quête de l’espoir ».
Nos conférenciers sportifs auront pour mission d’inciter les jeunes à prendre les bonnes décisions pour leur vie future.

Vous voulez organiser une conférence dans votre établissement ?
Demandez sans plus tarder l’intervention d’un de nos conférenciers sportifs dans votre établissement scolaire.

Contactez-nous dès maintenant !

Nos conférenciers sportifs

Ces athlètes de haut niveau ont répondu présents et ont accepté de participer bénévolement aux conférences de la Fondation Bruny Surin.
Nous vous les présentons en quelques mots :

Alex Genest

Athlète spécialiste du 3 000 m steeple. Il a participé notamment aux Jeux olympiques de Londres en 2012 où il s’est classé 13e et aux Championnats du monde seniors en 2011 où il a fini dans le top 10. Il se classe 2e aux Jeux panaméricains de 2015.

Kimberly Hyacinthe

Athlète québécoise spécialiste du sprint. Elle a remporté la médaille d’or des Universiades à Kazan en 2013. En juillet 2015 elle se qualifie avec ses coéquipières pour une participation aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en battant pour la deuxième fois le record canadien au relais 4 x 100 mètres.

P.J. Stock

Ancien joueur de hockey québécois, il a joué pour la NLH et la LAH avec les Rangers de New York et les Canadiens de Montréal pour m’en citer que quelques-uns. À la retraite, il collabore depuis à des émissions à la télévision et à la radio.

Jean Pascal

Boxeur québécois, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Devenu boxeur professionnel, il a remporté plusieurs titres dont celui de la NABO (North American Boxing Organization).

Mani Maduma

Boxeur professionnel couronné champion du Québec à 5 reprises. Il obtient une médaille d’or aux Jeux du Canada en 2003. Il continue à boxer sur la scène professionnelle.

Mathieu Darche

Ancien joueur québécois de hockey sur glace, il a joué pour la LAH et la LNH avec notamment les Canadiens de Montréal et les Sharks de San José. À la retraite, il travaille comme analyste sportif pour le hockey pour RDS.

Patrice Bernier

Joueur canadien de soccer sur la scène internationale, il évolue au poste de milieu de terrain (numéro 8) au sien de l’équipe de l’Impact de Montréal en MLS et avec la sélection canadienne. Il fut vainqueur du Championnat canadien en 2013 avec cette même équipe.

Émilie Heymans

Athlète olympique, elle a remporté quatre médailles olympiques en plongeon. Elle a remporté plusieurs médailles dans des compétitions comme les Championnats du monde, les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains.

Ayisha Issa

Championne de ju-jitsu, elle est surtout connue comme actrice notamment pour son rôle de Van Cleef dans le film « L’appât » et celui de Bouba dans « Unité 9 ».

Jessica Zelinka

Athlète canadienne spécialiste de l’heptathlon. Elle a participé à deux Jeux olympiques. Deux fois médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth.

Karine Belleau-Béliveau

Athlète canadienne spécialiste du 800 m. Elle a participé aux mondiaux d’athlétisme et aux Jeux olympiques de Londres.

Nicolas Macrozonaris

Athlète olympique d’athlétisme spécialiste du sprint. Il a participé aux Jeux olympiques par deux fois. Il a remporté plusieurs médailles et a été champion canadien à plusieurs reprises.

Daniel St-Hilaire

Entraîneur sportif qui découvrit Bruny Surin. Il fut également l’entraîneur de Nicolas Macrozonaris et Hank Palmer. Il a participé à 5 Jeux olympiques en tant qu’entraîneur d’athlétisme.

Nathaniel Miller

Athlète olympique spécialiste du waterpolo, il est triple médaillé de bronze des jeux panaméricains et champion des Jeux du Commonwealth en 2002. Il a été membre de quatre équipes des Championnats du monde.

Annie Pelletier

Athlète olympique spécialiste du plongeon individuel au tremplin. Elle a à son actif deux médailles olympiques et elle a remporté également plusieurs autres médailles (Jeux panaméricains et Jeux du Commonwealth). Elle devient commentatrice sportive et couvre plusieurs Jeux olympiques. Elle occupe la fonction de directrice des communications à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Benoit Huot

Athlète canadien spécialiste de la nage, détenteur de plusieurs records du monde. Né avec un handicap au pied droit et ayant dû subir plusieurs interventions chirurgicales, il découvre la natation lors de l’une de ses nombreuses séances de rééducation. Il a gagné à lui seul 19 médailles paralympiques.

Marie-Andrée Lessard

Joueuse de volleyball de plage professionnelle. Elle a participé aux Jeux olympiques de Londres. Elle est triple championne canadienne et a remporté de nombreuses médailles. Elle est aujourd’hui auteure et conférencière.